La République Démocratique du Congo (RDC) est affectée, depuis le 10 mars 2020, par la pandémie de la maladie à SRAS-COV2 (Covid-19). En guise de réponse, le Gouvernement et ses partenaires ont élaboré un plan stratégique de la préparation et riposte contre cette pandémie. La RD Congo a bénéficié d’un premier financement du Fonds Mondial (FM) pour la période de juin 2020 à juin 2021 et une subvention C19 RM 2021 afin d’appuyer les interventions du plan stratégique de la préparation et de la riposte contre la Covid-19 pour la période allant de janvier 2021 à décembre 2023. Actuellement, le finacement vise à renforcer le système de santé plus résilient. 

Ce projet est mis en oeuvre dans 26 Provinces par 3 Principaux Récipiendaires (PR) retenus pour la lutte contre le 3 maladies à savoir SANRU Asbl, CORDAID et le ministère de la santé/CAGF pour les activités relevant de la formation et de la supervision. L’appui de SANRU est assuré à travers les partenaires de mise en oeuvre de SANRU.

Les activités principales sont : la fourniture des intrants (Prévention et de contrôle des infections (PCI), le Dépistage, le Diagnostic,…), le renforcement du système communautaire et la communication des risques et engagement communautaire.

Objectifs

  • Continuer de développer le système communautaire, niveau le plus proche de la population mobilisé pour assurer la surveillance à base communautaire.
  • Appuyer le renforcement de système de santé


Bénéficiaires

Zones de couverture : 
410 ZS reparties dans 21 provinces de la RD Congo. 


Equipe de gestion

  1. Gestionnaire  : Dr Pomie MUNGALA
  2. Gestionnaire Adjoint: Dr Papy LUNTADILA


Source de financement

Fond Mondial


Durée du projet

2024 - 2026 (3 ans)


Status du projet

En cours


Impact du projet

LUTTE CONTRE LA MALADIE: COVID-19

  • Plus de 117 000 prestataires médicaux et techniciens de Labo protégés contre la COVID : 
    Masques chirurgicaux : plus de 100 millions de pièces distribuées
    Masques KN95: plus de 2 millions de pièces distribuées
    Gel hydroalcooliques et gants 
    Installation de 9 incinérateurs 
    Installation en cours de 6 usines à Oxygène
    Distribution de plus de 2 millions de  Tests et autres intrants de Laboratoire : Tests antigéniques Covid, Cartouches GX, et PCR (INRB)


RENFORCEMENT DES SYSTEMES COMMUNAUATAIRES

  • 6 627 SSC fonctionnels et 13 254 RECOSITES contribue annuellement à la prise en charge de 37% prise en charge du paludisme simple, la diarrhée et les IRA en RDC.
  • Plus de 25 000 CAC fonctionnels dans le pays travaillent pour: 
    Sensbilisation pour la lutte contre la maladie;
    Surveillance de la maladie et épidémie 


Site en construction...