| 36 vues | Patrick Bukasa

Elaboration des référentiels des métiers et compétences et du module de formations des formateurs des maladies cardiovasculaires et du diabète

Après l’élaboration des Normes et Directives sur les maladies Cardiovasculaires et le diabète en mai 2024, SANRU, à travers son projet SANOFI, a organisé un atelier de conception et l’élaboration des référentiels des métiers et compétences et les modules de formation des formateurs des maladies cardiovasculaires en RD Congo du 21 au 23 Août 2024 au Centre Theresanium de Kinshasa. Cet atelier a eu la participation du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale à travers le Programme Nationale de lutte contre les maladies cardiovasculaires (PNMCV), de chercheurs de l’Université de Kinshasa, de SANRU et autres partenaires.

Ces experts se sont réunis pour rédiger le manuel qui servira de guide de formation des formateurs sur la prise en charge des maladies cardiovasculaires et diabète qui constituent un véritable problème de la santé publique. A l’issu de cet atelier, ces formateurs auront la lourde charge de former les superviseurs qui à leur tour formeront les prestataires à savoir les médecins et infirmiers. Ces superviseurs seront recrutés dans les structures des 35 zones de santé de la ville province de Kinshasa. Au total 360 prestataires en raison de 180 médecins et 180 infirmiers seront formés en couple. Chacune de salle sera tenu par un expert un formateur de diabète et un formateur d’hypertension.

Après cette formation, les prestataires formés doivent être capable d’assurer la prise en charge du diabète sucré et de l’HTA en ayant la connaissance sur la maîtrise des généralités, le dépistage et le traitement.

A la fin de cet atelier, un livrable sera produit qui servira de guide assorti au manuel de procédure ou du référentiel des métiers déjà établit avec quelques révisions, destinés aux prestataires des soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire.


Patrick BUKASA


Laisser un commentaire