| 440 vues | Patrick Bukasa
Digitalisation des supervisions des sites de soins communautaires en RDC
Les formations en cascade en vue de la supervision digitalisée des sites de soins communautaires ont débuté en RD Congo, grâce à l’appui de SANRU, avec la participation du Ministère de la Santé à travers la Direction Générale des Organisations et Gestion des Soins de Santé (DGOGSS), du Programme National d'Elimination du Choléra et de lutte contre les autres Maladies Diarrhéiques (PNECHOL-MD) et du Programme National de lutte contre le Paludisme (PNLP).
Du lundi 19 au jeudi 22 Août 2024, il s’est tenu à l'hôtel Selton à Kinshasa, 23 formateurs nationaux ont été formés sur l'utilisation de l’application « Site de soins communautaire » destinée à assurer la gestion efficace et efficiente des activités aux sites des soins communautaires à l’ère du numérique.
Les formations du niveau provincial et du niveau opérationnel sont prévues pour le mois de septembre 2024 et ce, dans le souci d’avoir un contrôler sur le taux de mortalité due notamment au paludisme, aux infections respiratoires aiguës diarrhées, à la rougeole, au VIH/SIDA et à la malnutrition. ;
Cet atelier a servi des séances de test de la fonctionnalité de l’application « Site de soins communautaire » afin de s’assurer une prise en main de la part de l’équipe du niveau central. Ainsi, après validation par le ministère, les équipes cadre provinciales du pays et celles des Zones de santé seront formés pour assurer l’appropriation de l’application « Sites soins communautaires » et améliorer la prise en charge des cas simples du paludisme, de la pneumonie et de la diarrhée, le dépistage de la malnutrition ainsi que l’orientation des cas graves.
En fin, tous les participants ont bénéficié de la remise à niveau sur le remplissage des outils de gestion au niveau des SSC.
6 commentaires
Bonne innovation dans le cadre de la rationalisation des services de soins. ma modeste contribution est que la mise en œuvre puisse suivre immédiatement et aussi assurer une supervision de qualité aux acteurs utilisateurs de cette technologie. ils doivent etre suffisamment encadrés pour la production des données de qualité ce qui garantirai leurs fiabilité pour leurs utilisation dans la prise de décision . En plus l'éternel probleme de faible connectivité internet dans les milieux ruraux devrait etre résolu pour faciliter la mise en œuvre et assurer le suivi de la qualité des données au cours du processus ( suivi de la qualité des données et feedback in process ). Dr BANZA BANZE Analyste au Bureau Appui Technique DPS Haut _Lomami
04/12/2024Parfait, et que faire pour les zones non couvertes par les réseaux téléphoniques et sans sources d'énergie? notre petite préoccupation et surtout essayer avec les moyens de bord.
05/11/2024C'est géniale cette initiative révolue dans le souci de promouvoir la santé communautaire en DRC. L'approche est louable pour autant que ça rapproche davantage tout les niveaux de prestations et la prise des décisions à temps. Ainsi, nous sommes aussi dans l'expectative enfin d'être à la une. Toutes nos félicitations au PR SANRU.
05/09/2024Félicitations au PR SANRU Asbl pour la mise en œuvre de l'application "Sites de Soins Communautaires en République Démocratique du Congo". Cette initiative est louable et essentielle pour améliorer l'accès aux soins de qualité pour nos populations, en facilitant une supervision efficace et une remontée d'information en temps réel. Cela contribuera sans aucun doute à une meilleure prise de décision et à l'amélioration des services de santé.
05/09/2024Coup de chapeau au PR. Rêve, réalisé. Avec cette approche la notion de distance n’existera plus, l'information peut voyager instantanément et n'est pas contrainte par une zone géographique et aussi peut toucher un plus grand nombre de personnes et sans réelle limite. Hâte d’expérimenter cette technologie 👌
05/09/2024La digitalisation de la supervision des SSC est une très bonne chose, il faudra penser à responsabiliser les prestataires dans la production des données de qualité pour la prise de décision contributive à la réduction de la mortalité des maladies tueuses de l'enfant.
05/09/2024Laisser un commentaire