| 96 vues | Jennyfer TAMBA

FORMATION DES 180 MEDECINS ET 180 INFIRMIERS SUR LE DIABETE ET LA HYPERTENSION ARTERIELLE DANS LA VILLE DE KINSHASA

Au total, 360 prestataires de santé, dont 180 médecins et 180 infirmiers, ont été formés du 21 octobre au 6 novembre 2024 à Kinshasa sur la prise en charge du diabète sucré et de l’hypertension artérielle dans les structures de soins de premiers et seconds niveaux.

À l'issue de cette formation, les participants doivent être en mesure de prendre en charge l’hypertension artérielle en respectant les rôles attribués à chaque niveau du système de santé, d'assurer la prise en charge du diabète sucré, de dépister et diagnostiquer le diabète sucré, ainsi que de rapporter les données liées à la prise en charge de cette maladie.

Cette formation est destinée aux prestataires de soins de tous les niveaux de la pyramide sanitaire, en particulier les niveaux primaire et secondaire. Cette formation est destinée aux prestataires des soins à tous les niveaux de la pyramide sanitaire et spécialement le niveau primaire et secondaire. 

Il est important de noter que l’hypertension artérielle (HTA) constitue un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire (FDRCV). Elle est la première cause d’AVC et d’insuffisance cardiaque. Par ailleurs, le diabète, qui fait partie des quatre principales maladies non transmissibles, est devenu une véritable épidémie. Son évolution est associée à un risque cardiovasculaire élevé, à divers handicaps, ainsi qu'à un impact socio-économique important.

Ce renforcement des capacités des prestataires s'est déroulé dans trois sites : Therasanium, Village Venus et Sendwe. Il a été rendu possible grâce à l'appui de SANRU ASBL, initié et soutenu par SANOFI GHU.


Laisser un commentaire