Équipe
Faites connaissance avec la Direction
À la tête de SANRU, une équipe dévouée de professionnels œuvre pour concrétiser notre mission et nos valeurs. Apprenez à connaître les membres de notre direction, dont l'expérience et l'engagement guident chaque initiative en faveur de la santé en République Démocratique du Congo.
MAPUNZA MA MIEZI SAMUEL, MD, Ph.D
VICE PRESIDENT DU CONSEIL D'ADMINISTRATION
Samuel MAMPUNZA MA MIEZI, est diplômé en Agrégation en enseignement supérieur (Ph. D Médecine) Kinshasa/Bruxelles en Mai 1996. Il a une Spécialisation en neuropsychiatrie de l’université de Kinshasa (1982) et, est Docteur en médecine chirurgie et accouchement (1977). Il est membre du Conseil Administration de SANRU Asbl depuis 2011, dont il assure la vice-président depuis 2019. Fort d’un parcours professionnel riche, il a été successivement : Doyen honoraire de la faculté de médecine de l’Université de Kinshasa et l’Université protestante au Congo (UPC), Recteur intérimaire de l’Université Protestante au Congo (UPC), Directeur honoraire du Cabinet au Ministre de la Santé de la RDC ; Président honoraire de la Société Congolaise et Africaine de Santé Mentale ; ancien Directeur adjoint du Centre National de Pharmacovigilance (CNPV), unité de pharmacologie clinique. Il a été Coordonnateur du Programme National chargée de la gestion des Urgences et des Catastrophes en R.D.C ; Président honoraire de la commission Santé mentale pour l'élaboration de la politique nationale de Santé Samuel MAMPUNZA MA MIEZI est membre fondateur de sociétés savantes, parmi lesquelles nous citons : la société Congolaise de Neuropsychiatrie, la ligue congolaise contre l'épilepsie ; la Société Congolaise et africaine de Santé Mentale. Il a en son nom près d’une centaine de publications et communications scientifique
HELENE MAMBU MA DISU, MD,MPH
MEMBRE DU BUREAU DU CONSEIL D'ADMINISTRATION/ TRESORIERE
Dr Hélène Mambu est membre du bureau exécutif du Conseil d’administration de SANRU Asbl où elle joue le rôle de trésorière. Médecin chevronnée, experte en santé publique, pédiatre et diplomate de l'Organisation des Nations unies ; elle a été conseillère régionale du bureau régional pour l'Afrique de l'Organisation mondiale de la santé, et plus tard pendant 18 ans représentante de l'Organisation mondiale de la santé dans plusieurs pays de la région(Rwanda, Cameroun et Mali), avant de prendre sa retraite en 2008. Elle a travaillé au Programme de financement durable de la Vaccination du Sabin Vaccine Institute, dont elle a coordonné les activités sur le terrain en République du Congo, à Madagascar et en République démocratique du Congo où elle a été une figure de proue dans la défense du financement durable de la vaccination en créant le réseau de parlementaires (REPACAV) et en créant des lois pour garantir le financement gouvernemental de la vaccination. Elle est actuellement conseillère pour la RDC au sein de Village Reach.
KALONJI TUMBA ALBERT
DIRECTEUR TECHNIQUE
Kalonji Tumba Albert, est docteur en médecine, spécialiste en santé publique avec plus de 20 ans d’expérience à tous les niveaux des systèmes de santé (national, provincial et de local) Il a une expertise avérée dans les domaines de la santé maternelle et infantile, du paludisme, du VIH/SIDA, de la planification familiale, de la santé reproductive et de l'approvisionnement pharmaceutique. Gestionnaire de projets de développement international certifié (IDPM) de l’École de Science de Gestion de l'Université de Québec à Montréal & SETYM, diplômé en gestion des achats et de la chaîne d'approvisionnement de l’ ‘Empower School of Public Health India ‘en 2017 ; il a Plus de 17 ans d'expérience dans la conception, la gestion, la supervision et la direction d'une gamme de programmes de santé publique internationaux vastes et complexes financés par des donateurs, notamment les soins de santé primaires complets, le contrôle des maladies, le renforcement des systèmes de santé et le renforcement des capacités du personnel de santé dans toute la République démocratique du Congo (RDC). Albert Kalonji a plus de 10 ans d'expérience dans la direction et la gestion de la plus importante subvention GF Malaria en RDC, comprenant la fourniture d'ACT, de TDR et de MII à plus de 6 000 établissements de santé et 6 000 sites de soins communautaires à travers tout le pays et la distribution massive de MII. Il a une vaste expérience des projets parrainés par des donateurs, notamment le GFATM, l'USAID, le PEPFAR/CDC, la Banque mondiale, l'Alliance Gavi, le DFID et la Fondation Gates. Actuellement Directeur technique, il supervise l'ensemble du portefeuille de projets de SANRU fournissant une assistance à plus de 500 zones de santé (districts sanitaires) à travers le Congo.
INES PANOU
DIRECTEUR FINANCIER
Ines Panou est diplômée de l’Université du Maryland aux États-Unis avec un MBA (Master of Business Administration) et une licence en finance/commerce international. Elle est experte en conformité financière et gestion des risques. Elle est examinatrice de fraude certifiée et fondatrice de l’Association des examinateurs de fraude certifiés (ACFE) en République démocratique du Congo, où elle occupe actuellement le poste de présidente de chapitre de la RDC. Elle est une dirigeante d’ONG certifiée du prestigieux programme exécutif de Harvard. Elle a débuté sa carrière dans le secteur des services bancaires d’investissement avec Smith Barney, Bank of America et Morgan Stanley aux États-Unis pendant plusieurs années. Elle a ensuite travaillé dans le secteur des ONG internationales, où elle a assumé des rôles de direction au niveau du siège et au niveau régional aux États-Unis en matière d’audit interne, de gestion des subventions et de finances. Elle est actuellement membre du Conseil d’administration en tant que Responsable de la conformité des finances et des risques chez SANRU en République démocratique du Congo (RDC). SANRU est l’une des plus grandes ONG nationales en RDC, avec des programmes dans plus de 400 zones de santé. Elle est la première femme à occuper ce poste au sein de l’équipe exécutive de SANRU. Mme Panou possède une expérience considérable en matière de soutien à l’audit, aux finances et à la conformité pour plusieurs projets financés, tout en mettant l’accent sur la gestion des risques. Elle supervise le renforcement des capacités de divers sous-bénéficiaires et du personnel local par l’entremise de conseils en matière de formation et de finances. Elle cumule plus de 17 ans d’expérience en gestion financière, gestion des risques, audit interne, enquêtes sur la fraude et conformité. Elle possède d’excellentes compétences en leadership tout en gérant une main-d’œuvre multiculturelle. Elle a également de l’expérience dans la réalisation d’audits nationaux et internationaux dans de nombreux secteurs, notamment les services financiers, les organismes sans but lucratif et les projets financés par le gouvernement. Elle a de l’expérience dans la gestion d’un budget de plus de 300 millions de dollars et dans la réalisation d’audits complexes de haut niveau de projets financés par de multiples donateurs internationaux dans toute l’Afrique subsaharienne. Dans l’ensemble, elle a démontré sa capacité à travailler dans des environnements multiculturels. Sa passion est de partager ses connaissances et expériences avec les jeunes professionnels africains, en particulier les jeunes femmes, pour aller au-delà de leurs limites. Membre active de la communauté TEDWOMEN de leaders mondiaux, elle est également championne exécutive du programme de mentorat SANRU JLP (Young Professional Leaders) et soutient leurs diverses activités.
NGOMA MIEZI KINTAUDI, MD, MPH, Ph.D
DIRECTEUR EXECUTIF
NGOMA MIEZI KINTAUDI, est Directeur Exécutif de SANRU ASBL depuis 1995. Il est licencié en biologie et chimie de l’Université La Verne (1974), médecin à Martin Luther King Center, et spécialiste en santé publique (1976). Il a obtenu son Doctorat à l’Université La Verne (2005). Il est professeur associé en Médecine de famille de l’Université Protestante au Congo (UPC), a exercé en tant que médecin à Central Neighbourhood Clinique de Los Angeles (1981 à 1995). Il a occupé la fonction de Directeur Médical à Eglise du Christ au Congo (ECC) de 1998 à 2010. Son parcours lui a valu plusieurs reconnaissances et nominations, notamment la Médaille du mérite civique (Présidence de la République, Grand Chancelier des Ordres Nationaux) ; Ambassadeur universel de la paix (2009) ; Membre de Ecumenical Pharmaceutical Network (EPN) ; décorer de Columbia University (Medical School and School of Public Health 2007) ; Héros mondial de la sante par « TIME MAGAZINE- GLOBAL HEALTH SUMMIT » : 15 novembre 2005 Il est auteur de plusieurs publications scientifiques.
Adrien N’SIALA KUMBI MD, MPH
PORTOFOLIO MANAGER DES PROJETS MULTILATERAUX & CONSEILLER STRATEGIQUE ET TECHNIQUE SENIOR
Adrien N’SIALA KUMBI, Porto Folio Manager des Projet Multilatéraux chez SANRU Asbl. Il dispose de plus de 20 ans d'expérience au sein du système de santé de la RDC et cela à tous les niveaux de la pyramide sanitaire (périphérique, provincial et national). Docteur en médecine depuis 24 ans de l’Université de Kinshasa et Diplômé d’Etude Approfondie (DEA) en Santé Publique option Santé et Développement de l’Université de Lubumbashi depuis 16 ans. A ce titre, il coordonne les subventions du Fonds mondial (malaria routine §eur privé, malaria campagne, Renforcement du Système Communautaire et Covid-19), de GAVI RSS3 et Fonds Accélérateur d’Equité, les projets de la Banque mondiale (PMNS-PF Kwilu, PMNS-PF Kasaï, PMNS-PF Sud Kivu, PMNS-NAC Kasaï et PMNS-NAC Kwilu) et des Nations Unis (PEAS-HS/UNFPA). Il a été le premier Gestionnaire de projet financé par GAVI Alliance dans le cadre de la fenêtre réservée aux Organisation de la Société Civile (GAVI OSC) en RDC. Il a été parmi les initiateurs de la feuille de route de renforcement du Système National d’Information Sanitaire (SNIS) en 2012 et a contribué à l’élaborations et à la mobilisation des ressources du Plan multi bailleurs de Renforcement du SNIS-DHIS2 de la RDC en 2015. Il a aussi participé à l’élaboration et à la mobilisation des ressources pour la première génération du plan stratégique de santé communautaire en 2017. Il est membre des Sous- Commissions SNIS et Sous-Commission Santé communautaire ainsi que de la Commission Gouvernance du Comité National de Pilotage du Secteur de la Santé (CNP-SS).