| 44 vues | Jennyfer TAMBA
3.053 étudiants dépistés gratuitement contre la drépanocytose
Du 24 au 26 Juin 2024, SANRU asbl à travers son projet Drépacci a accompagné le programme de lutte contre la drépanocytose et le département de Biologie Médicale de l’Université de Kinshasa dans la sensibilisation et le dépistage gratuit et volontaire des étudiants des 3 universités dont l’université de Kinshasa, l’Université Technologique Bel campus et l’institut Supérieurs des Techniques sur le thème : « Etudiant, fais ton test de dépistage pour une descendance sans drépanocytose ».
Au total 3053 étudiants sensibilisés et 1055 dépistés en vue de réduire la morbidité et la mortalité liées à la drépanocytose pour descendance sans drépanocytaire. Le dépistage avait commencé par une conférence à laquelle les étudiants avaient pris part dans le but de sensibiliser les étudiants de l’existence de cette maladie génétique car ces derniers doivent connaitre le danger futur qui guette l’étape de choix du conjoint.
Les organisateurs ont encouragé les jeunes étudiants à se faire dépister avant le mariage pour éviter des complications. Cette activité s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre la drépanocytose célébrée le 19 juin de chaque année.
Il sied de signaler que le premier jour 1069 sensibilisés dont 524 filles et 545 garçons et 504 dépistés à l’Université de Kinshasa ; 2éme jour, 700 sensibilisés dont 393 filles et 307 garçons et 266 étudiants dépistés dont 116 garçons et 150 filles à l’université technologique Bel-campus ; Et la clôture de cette activité a eu lieu le 3éme jour à l’Instruit Supérieur des techniques médicales « ISTM » où 1284 étudiants dont 789 filles et 495 garçons sensibilisés et 285 dépistés.
L'électrophorèse d'hémoglobine a été réalisée sur le sang veineux de chaque participant.
La prévention par le dépistage demeure jusqu'à ce jour une meilleure approche dans la lutte contre la drépanocytose. Le présent dépistage avait pour objectif de déterminer la prévalence de la drépanocytose chez les étudiants en milieux estudiantin de Kinshasa.
Laisser un commentaire