La République Démocratique du Congo (RDC) est affectée, depuis le 10 mars 2020, par la pandémie de la maladie à SRAS-COV2 (Covid-19). En guise de réponse, le Gouvernement et ses partenaires ont élaboré un plan stratégique de la préparation et riposte contre cette pandémie. La RD Congo a bénéficié d’un premier financement du Fonds Mondial (FM) pour la période de juin 2020 à juin 2021 et une subvention C19 RM 2021 afin d’appuyer les interventions du plan stratégique de la préparation et de la riposte contre la Covid-19 pour la période allant de janvier 2021 à décembre 2023. Actuellement, le finacement vise à renforcer le système de santé plus résilient. 

Ce projet est mis en oeuvre dans 26 Provinces par 3 Principaux Récipiendaires (PR) retenus pour la lutte contre le 3 maladies à savoir SANRU Asbl, CORDAID et le ministère de la santé/CAGF pour les activités relevant de la formation et de la supervision. L’appui de SANRU est assuré à travers les partenaires de mise en oeuvre de SANRU.

Les activités principales sont : la fourniture des intrants (Prévention et de contrôle des infections (PCI), le Dépistage, le Diagnostic,…), le renforcement du système communautaire et la communication des risques et engagement communautaire.

Objectifs

  1. Continuer de développer le système communautaire, niveau le plus proche de la population mobilisé pour assurer la surveillance à base communautaire.
  2. Appuyer le renforcement de système de santé


Bénéficiaires

Le Renforcement des systèmes communautaires (RSC) appuie 407 Zones de Santé, 1496 Formations sanitaires, 105340 prestataires communautaire (relais de site de soins communautaires).


Cartographie

Le Renforcement des systèmes communautaires (RSC) appuie 407 Zones de Santé réparties dans 21 provinces de la RD Congo.


Equipe de gestion

  1. Gestionnaire : Dr Pomie MUNGALA 
  2. Gestionnaire Adjoint: Dr Papy LUNTADILA


Source de financement

Fonds mondial


Durée du projet

2024-2026 (3 ans)


Status du projet

En cours


Impact du projet

LUTTE CONTRE LA MALADIE: COVID-19


  1. Plus de 117 000 prestataires médicaux et techniciens de Labo protégés contre la COVID : 
  2. Masques chirurgicaux : plus de 100 millions de pièces distribuées
  3. Masques KN95: plus de 2 millions de pièces distribuées
  4. Gel hydroalcooliques et gants 
  5. Installation de 9 incinérateurs 
  6. Installation en cours de 6 usines à Oxygène
  7. Distribution de plus de 2 millions de Tests et autres intrants de Laboratoire : Tests antigéniques Covid, Cartouches GX, et PCR (INRB)


RENFORCEMENT DES SYSTEMES COMMUNAUATAIRES 


  1. 6 627 SSC fonctionnels et 13 254 RECOSITES contribue annuellement à la prise en charge de 37% prise en charge du paludisme simple, la diarrhée et les IRA en RDC.
  2. Plus de 25 000 CAC fonctionnels dans le pays travaillent pour: 

*Sensbilisation pour la lutte contre la maladie;

*Surveillance de la maladie et épidémie