GESTION DE LA CHAINE D’APPROVISIONNEMENT
Les opérations SANRU dispose de deux unités dont la passation de marchés et la gestion des approvisionnements et des stocks (GAS) robustes, composées au niveau central et en provinces, de près de 50 staffs compétents et qualifiés pour la gestion des marchés, pour la gestion des flux matières et pour la gestion des flux des données, ainsi que pour l’assurance qualité.
Les deux unités travaillent étroitement avec les programmes nationaux (DPM, PNAM, PNLS, PNLP, PNLT, PNTS, PNMLD), les Fournisseurs des services d’entreposage tant ceux du système de santé (CDR) que des privés (Bolloré, Ets Jambo Safari, GTM, FILTISAF, Maison DE JIBA,) et de transport privés (Bolloré, GTM, Katuruba, Ets Lofils, Ets TRANSJIRE, Okapi Logistique, La Colombe Express, SERVE AIR, …).
Vingt (20) contrôleurs GAS travaillent dans le domaine de la logistique au niveau des antennes provinciales (16) et des portes d’entrée (4). Pour les campagnes des masses de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide, un Logisticien Senior et un Logisticien junior sont affectés à chaque province concernée. Cette structure est souple et peut être adaptée à toute circonstance.
SANRU ASBL dispose des ressources humaines qui possèdent une expertise pointue dans la gestion de systèmes informatiques dotés d’intelligence artificielle. Grâce à leur savoir-faire et à leur expérience, ils sont en mesure de garantir une utilisation optimale et efficace de ces technologies avancées. Leur expertise assure une gestion fluide et performante du système, permettant ainsi à SANRU ASBL de rester à la pointe de l’innovation.
Nous signalons que cette infrastructure numérique des opérations fait partie de l’ensemble de l’infrastructure numérique de SANRU ASBL.
Objectifs
Approvisionner de manière continue près de 20.000 Formations sanitaires dans 516 zones de santé en produits pharmaceutiques, médicaux et non médicamenteux de qualité pour lutter contre les pathologies (prévention et prise en charge des cas en routine), en bonne quantité, en bonne condition, au bon moment, au bon endroit et au bon coût des opérations d’approvisionnement.
Bénéficiaires
La population congolaise à travers plus de 20 000 Etablissements des soins de santé (ESS), 516 Zones de santé et 26 Division Provinciales. Nous travaillons en collaboration avec Les programmes nationaux (DPM, PNAM, PNLS, PNLP, PNLT, PNTS, PNMLD), les Fournisseurs des services d’entreposage tant ceux du système de santé (CDR) que des privés (Bolloré, Ets Jambo Safari, GTM, FILTISAF, Maison DE JIBA,) et de transport privés (Bolloré, GTM, Katuruba, Ets Lofils, Ets TRANSJIRE, Okapi Logistique, La Colombe Express, SERVE AIR, …).
Cartographie
SANRU ASBL a une expérience de travail avec un système d’entreposage et de gestion de stock qui va des cinq (5) portes d’entrées (PE : Kinshasa, Goma et Aru permanentes : Lubumbashi et Bunia temporaires) où les commandes internationales sont reçues vers les CDR qui assurent le stockage et la distribution vers les BCZS et les utilisateurs au last mile (Formations Sanitaires et Sites des soins). En effet SANRU ASBL à travers des années d’expérience en RD Congo a développé un système d’entreposage faisant intervenir un partenariat aussi bien avec le secteur privé que public. SANRU possède une excellente expérience et connaissance du cordon douanier et facilite le processus de dédouanement des commandes qui entrent par les quatre portes d’entrée.
Equipe de gestion
- Dr Pascal NGOY LEYA, Grant opérations manager
- Blaise BISINGU, Supply Chain Manager
- Justin MUKOKA, Team leader procurement
Source de financement
Ministère de la santé, Fonds Mondial, USAID, DFID, AMF, BMGF, Coopération suédoise,
Durée du projet
2011 à nos jours
Status du projet
En cours
Impact du projet
Au cours de ces cinq dernières années, SANRU a réceptionné et distribué plus de 79 745.3 tonnes de produits sanitaires (4723 containeurs de 40’ et 189 containeurs de 20’, soit un volume de 327 590 m3), sans aucune perte !
Ces données concernent aussi les produits sanitaires que les MILD distribuées en routine et pour les campagnes de masse.