En anglais : Graduating to Sustainable Agriculture, Income, Nutrition and food Security

En français : Vers une agriculture, des revenus, une sécurité alimentaire et nutritionnelle durables


La situation nutritionnelle et de la santé maternelle et infantile reste préoccupante en République Démocratique du Congo. Les progrès enregistrés à ce jour dans la réduction de la mortalité des enfants de moins de 5 ans restent encore insuffisants. Les résultats de l’enquête MICS 2017-2018 menée en RDC révèlent que la prévalence du retard de croissance est à 42%, celle de l’émaciation est à 6,5% et de l’insuffisance pondérale à 23 % chez les enfants de moins de 5 ans.

Dans le cadre de lutte contre la malnutrition chronique en faveur des enfants de moins de 2 ans dans la province du Kasaï où la prévalence reste très élevée pendant plus d’une décennie, le regroupement GAINS dont MERCY CORPS est le chef de file, suivi de World Vision, a reçu un financement de l’USAID à travers son Projet GAINS et SANRU met en œuvre le volet NAC.

Ce projet couvre 4 zones de santé ciblées de la Division Provinciale de la Santé [DPS] du Kasaï [Nyanga, Kalonda Ouest, Kitangwa et Ndjoko punda) dont le volet NAC, pour lequel SANRU est Lead, prend en compte deux Zone de Santé notamment Nyanga et Ndjoko-Punda visant à mettre en place et intensifier la Nutrition à Assise Communautaire (NAC), plateforme de santé et nutrition communautaire destinée à fournir un ensemble des services essentiels, à soutenir la mobilisation de la communauté et à renforcer la demande des services spécifiques et sensibles à la nutrition.

L’objectif de développement de l’USAID est d’accroître l’utilisation des interventions « Nutrition spécifiques » et « Nutrition sensibles » ciblant les enfants âgés de 0-23 mois, les femmes enceintes et les femmes allaitantes dans les zones du projet et de répondre aux urgences éligibles.

 

Notons que ce regroupement comprend 10 partenaires dont MERCY CORPS, WORLD VISION, AVSI, VIAMO, AP, SANRU, IITA, INTER-ACTION, APC, SDC.

 

Objectifs

Objectif général : Amélioration durable de la sécurité alimentaire, nutritionnelle et économique des ménages vulnérables


Objectif du P2 : Amélioration des comportements en matière de nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant

Objectif spécifique 2.1 : Amélioration des comportements en matière de nutrition de la mère, du nourrisson et du jeune enfant (MIYCN)

Objectif spécifique 2.2 : Amélioration des comportements en matière d'eau, d'assainissement et d'hygiène (WASH)


Bénéficiaires

- Les femmes enceintes - Les femmes allaitantes - Les enfants de 0-59 - Les adolescentes - Toute la communauté en générale - les 15 AS de deux zones de santé (Nyanga et Ndjoko-Punda)


Cartographie

- 1 province ciblée (Kasaï)

- 4 Zones de santé appuyées directement dont 2 (Nyanga et Ndjoko-Punda) font la NAC avec SANRU Asbl

- 215 CAC/villages dont 55 CAC/villages des 5 AS de la ZS de Nyanga et 160 CAC des 10 AS de la Zone de Santé de Ndjoko-Punda


Equipe de gestion

Dr Davis KABONGO, PM


Source de financement

USAID/BHA


Durée du projet

5 ans, Octobre 2023 - Septembre 2028


Status du projet

En cours


Impact du projet

Phase de lancement