Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS) pour une durée de cinq ans (2019-2024) à travers l’UG-PDSS. Ce projet est aligné sur le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2019-2022), le Plan Stratégique National SRMNEA (2019-2023), la Politique Nationale de Santé de la Reproduction (2008) et les normes de la ZS pour les interventions en santé maternelle (2012).

Il sera mis en œuvre dans quatre provinces, à savoir le Sud-Kivu, le Kasaï, le Kasaï Central et le Kwilu. Dans le volet de planification familiale du PMNS, le groupement SCI-IMC-SANRU, dont SCI est le chef de file, a été sélectionné par l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) comme consultant chargé de la mise en œuvre des services de PF sous la direction du PNSR.    Ce projet, dénommé, « Upangaji wa uzazi kwa jamii bora » (URA PMNS PF SUD) est mis en œuvre dans les 34 zones de santé de la Province du Sud Kivu, pour une durée de 21 mois.      SANRU étant l’un de deux sous bénéficiaires, est chargé d’assurer la mise en œuvre dans 11 zones de santé, à savoir :  Kamituga, Kaziba, Kabare, Kalonge, Kitutu, Mwana, Mwenga, Mwana, Nyangezi, Nyantende, Ibanda et Bagira.

Objectifs

L’objectif général poursuivi par ce projet est d’augmenter l'utilisation des services de PF et de SR afin de contribuer à l’amélioration de l'état de santé des femmes en âge de reproduction et des adolescentes dans la Province du Sud Kivu.   Objectifs spécifiques   Le Consortium SC-IMC-SANRU appuiera le MSP à améliorer l’utilisation et l’accès aux services de PF volontaire et de SR de qualité dans les 34 ZS du Sud Kivu ; intégrant la PF dans les services de santé existants à travers les objectifs spécifiques ci-dessous :  

  1. Améliorer l’accès aux services de PF de qualité ainsi qu’à l’information sur la contraception, les services et les intrants aux populations des 34 ZS du Sud Kivu,
  2. Renforcer et maintenir les capacités des prestataires pour l’offre et l’organisation des services de PF à tous les niveaux de la pyramide des soins dans la province du Sud Kivu,
  3. Améliorer la mobilisation communautaire sur la PF en étroite collaboration avec le MSPHP,  
  4. Collaborer avec UNFPA pour renforcer les capacités des ZS à identifier et orienter les survivantes de violence sexuelle, y compris les violences perpétrées par les partenaires et les violences sexistes,  
  5. Assurer et améliorer la qualité des services de PF et SR ainsi que la programmation à travers un système de Suivi Evaluation Redevabilité et Apprentissage.   
  6. Améliorer l’accès des services de PF et SR des groupes spécifiques tels que les jeunes et adolescents.


Bénéficiaires

Femme en âge de procréer (15 à 49 ans), Adolescents et jeunes (10 à 24 ans) Intervenants  DPS PNSR PNSA ZS : Bagira, Ibanda, Kalonge Kabare, Nyantende, Kaziba, Nyangezi, Mwana, Mwenga, Kamituga, Kitutu,


Cartographie

Division Provinciale de la santé Sud-Kivu Population totale : 2468150 Habitants      Superficie          : 11515 Km²

Densité               : 214 habitants/Km²

Nombre de ZS   : 11

Nombre d’A.S    : 176

Nombre d’HGR : 11

Nombre de FOSA : 347

Nombre de CS    : 176

Nombre d’Antenne PEV : 1 (Bukavu et Uvira)

Nombre des Villages. CAC    : 1553 et CODESA : 176

Nombre d’Institut de Technique Médicale (ITM) : 19

Nombre d’Institut Supérieur de Technique Médicale (ISTM) : 9

CDR : 1 

Poste de Santé : 98


Equipe de gestion

Gestionnaire: Dr Rose BOKASHANGA,

Responsable de Suivi & Evaluation: Dr Serge TSHIENDA,

Spécialiste Planification Familiale : Madame Parfaitine CHIRHALWIRWA,


Source de financement

Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) /Banque Mondiale


Durée du projet

2022-2024


Status du projet

En cours


Impact du projet

Résultats du projet (4 indicateurs majeurs du projet depuis l'existence du projet à SANRU mais la subvention est en cours)  

  1. 22341 femmes ont bénéficié de services de planification familiale en post-partum.  
  2. 51033 personnes (femmes) ont utilisé pour la première fois une contraception moderne.  
  3. 5000 adolescentes de moins de 20 ans ont utilisé pour la première fois une contraception moderne.  
  4. 66878 femmes ont utilisé les services de planning familial fournis par un consultant dans les 11 zones de santé ciblées.