Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a reçu un financement de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du Projet Multisectoriel de Nutrition et de Santé (PMNS) pour une durée de cinq ans (2019-2024) à travers l’UG-PDSS. Ce projet est aligné sur le Plan National de Développement Sanitaire (PNDS 2019-2022), le Plan Stratégique National SRMNEA (2019-2023), la Politique Nationale de Santé de la Reproduction (2008) et les normes de la ZS pour les interventions en santé maternelle (2012).

Il est mis en œuvre dans quatre provinces, à savoir le Sud-Kivu, le Kasaï, le Kasaï Central et le Kwilu. Dans ce rapport, il sera question de la province du Kasaï seulement.   Dans le volet de planification familiale du PMNS, le groupement SANRU-Pathfinder, dont SANRU est le Chef de file, a été sélectionné par l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS) comme consultant chargé de la mise en œuvre des services de PF sous la direction du PNSR dans la Province du Kasaï, pour une durée de 21 mois afin de couvrir une population de 5.697.673 habitants répartie dans les 18 Zones de Santé.   L’objectif général poursuivi par ce projet est d’augmenter l'utilisation des services de PF et de SR afin de contribuer à l’amélioration de l'état de santé des femmes en âge de reproduction et des adolescentes dans la Province du Kasaï.

Objectifs

Objectif général : 

Appuyer le Ministère de la Santé à fournir des services de PF/SR de qualité dans la province du Kasaï, sous la direction du PNSR et en collaboration avec le Programme National de Santé de l’Adolescent (PNSA), afin de contribuer à  l’amélioration de l'état de santé des femmes en âge de reproduction et des adolescentes dans la province, en augmentant l'utilisation des services de PF/SR.

  Objectifs spécifiques:


  1. Améliorer l'accès, l'utilisation et la qualité des services de PF/SR pour les femmes en âge de procréer et les adolescents ;
  2. Assurer la disponibilité des services de PF/SR par le biais des plateformes communautaires existantes ;
  3. Assurer la mise en œuvre des activités de PF/SR ;
  4. Soutenir le système de santé pour fournir des services de PF/SR de qualité.


Bénéficiaires

Femmes en âge de procréer y compris les Adolescents et jeunes, Division Provinciale de la Santé, Division genre, des OSC, des Zones de Santé, des prestataires et la communauté.


Cartographie

Division Provinciale de la Santé du Kasai, 18 Zones de Santé, 2 ITM, 398 AS, 107 DBC à profil médical, 914 ESS, 398 CODESA,1990 DBC, 1990 JPE, 2728 CAC.


Equipe de gestion

1. Dr. Davis KABONGO, Program Manager

2. Dr. Saturnin TUMBA, Spécialiste en Santé de la Reproduction

3. Dr. Louis ELEFO, Responsable en Suivi et Evaluation

4. M. David KAJIRAMUGABE, Gestionnaire Financier

5. Mme. Olivia NTAMBWE, Spécialiste en Passation de Marché Publique et Logistique


Source de financement

Banque mondiale à travers l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé (UG-PDSS)


Durée du projet

2022-2024


Status du projet

En cours


Impact du projet

Résultats du projet (2 indicateurs majeurs du projet depuis l'existence du projet à SANRU ou par défaut, la subvention en cours) :  


  1. Prévalence Contraceptive : 16,1 en 2021(soit avant le projet) ; 13,6 en 2022 et 25,1 en 2023
  2. Ratio Décès maternel (DM pour 100000 naissances vivantes) : 32 en 2021 ; 45 en 2022 et 27 en 2023 selon les données du SNIS.