Elikya Ya Bilenge (EYB) est un projet pilote (expérimental) qui vise à développer un modèle innovant d’offre de services communautaires de santé sexuelle et reproductive en faveur des adolescents et jeunes (SSRAJ) dans douze Zone de santé dans les province Kinshasa et Kongo Central. Les activités sont menées au niveau des écoles secondaires ciblées (paire éducation et enseignement du cours d’éducation à la vie familiale courante) et au niveau des coins de jeunes pour l’offre de services de contraception/Planification familiale. 


Objectifs

Objectif général :


Contribuer au développement de la RDC en améliorant l’état de santé et de bien-être des adolescents et jeunes en vue de leur développement harmonieux et leur meilleure productivité sociale et économique.


Objectifs spécifiques:

  1.  Améliorer l’accès des adolescents et jeunes aux services de qualité pour répondre à leurs problèmes de Santé Sexuelle
  2.  Augmenter la fréquentation des Espaces d’Informations et de Communication des Jeunes (EICJ).
  3. Contribuer à l’amélioration de la Santé Sexuelle des Adolescents et Jeunes, en mettant en place un nouveau modèle d’offre de service innovant. .



Bénéficiaires

Le projets PROMIS PF cible les adolescents et jeunes scolarisés de 15-19 ans (écoles secondaires, fréquentant les coins des jeunes et issus de la communauté)


Cartographie

 PROMIS est mis en œuvre dans 14 ZS dont 10 à Kinshasa et 4 au Kongo Central.


Equipe de gestion

  1. Lisa MAHOYA, MD, MPH. Project Manager /PROMIS PF
  2. Guy Roger MATONDO, MD, MPH. IA & MEAL /PROMIS PF


Source de financement

FONAREDD/CAFI et SANRU est sous bénéficiaire de TULANE Internationale qui fait le lead du consortium constitué de TULANE, MSI, DKT et UNFPA.


Durée du projet

2021- 2027.


Status du projet

En cours


Impact du projet

Augmentation du taux de fréquentation des coins des jeunes par les ados et jeunes.

Amélioration du niveau de connaissances des jeunes et des adolescents sur la santé sexuelle et reproductive (SSR)