| 98 vues |

Positionnement stratégique de SANRU asbl au niveau panafricain

Positionnement stratégique de SANRU asbl au niveau panafricain

Le vendredi 9 février 2023 a marqué un tournant décisif dans le positionnement stratégique de SANRU asbl en Afrique centrale. En effet, ce jour mémorable a cristallisé la signature d’un mémorandum d’entente entre Africa CDC et SANRU asbl en vue du renforcement des systèmes de santé résilients des états membres de l'Union Africaine. Cet accord vise à faciliter la coopération et la collaboration dans des domaines d'intérêt mutuel pour accélérer l'atteinte de la couverture sanitaire universelle (CSU) , améliorer la sécurité sanitaire à travers la préparation et la réponse aux urgences ainsi que renforcer les approches communautaires dans les interventions sanitaires.

 

Ce mémorandum d’entente profitera la communauté, au Ministère de la sante publique avec ses différentes directions et programmes, à l 'institut national de santé publique (INSP), aux écoles de sante publique (ESP), aux systèmes de laboratoire au pays (INRB), aux divisions provinciales ainsi qu’aux zones de santé.

Les domaines de coopération de cet accord sont le plaidoyer, la Communication des Risques et l’Engagement Communautaire (CREC) dans des contextes de routine et des urgences, le renforcement de capacité, l’intégration des relais communautaires, l'équité et le genre pour améliorer l'accès aux services de santé des femmes et des jeunes filles, la vaccination, le renforcement de la sécurité globale de la santé, la nutrition, la surveillance à base communautaire, l'analyse de données, formations ainsi que l'implication du secteur privé dans la santé. C’est en effet un programme ambitieux en faveur de la communauté réalisable avec le concours de tous.

A cet effet, les deux institutions vont user de leurs expertises respectives, mener des études conjointes ou séparées, identifier et co créer des projets, se fournir une assistance technique mutuelle, élaborer et promouvoir des programmes de renforcement (ateliers, formations etc) pour les experts africains identifiés dans les domaines d'intérêt, encourager l'échange d'informations sur les programmes, stratégies de développement et les activités de deux institutions

Il sied de rappeler que SANRU asbl est la première Organisation non gouvernementale d’Afrique centrale qui collabore à ce niveau avec Africa CDC.

 

Jennyfer Tamba Nkebani


Laisser un commentaire