| 17 vues | Patrick BUKASA

Résilience face aux inondations en RDC : l'engagement de SANRU Asbl pour la santé climatique

Les risques liés au changement climatique, notamment l'augmentation de la fréquence et de l'intensité des inondations, constituent une menace croissante pour la santé des populations en RDC, avec une forte incidence dans les provinces de Kinshasa, Kongo Central, Tshopo et Tanganyika. En prévision de la saison des pluies 2026, SANRU Asbl, avec le financement stratégique du Fonds Mondial, lance une intervention préventive pour la santé climatique à Kinshasa. En étroite collaboration avec les structures étatiques (INSP/ COUSP, PNCPS, DGOGSS, CAGF) et la société civile afin de garantir l'alignement avec les stratégies nationales d'urgence, SANRU Asbl participe aux travaux d’élaboration du projet pour la mobilisation des fonds de résilience santé et climat.

En effet, les inondations aggravent l'incidence des maladies hydriques et vectorielles. Elles augmentent notamment les cas de paludisme, de diarrhée et de fièvre typhoïde, tout en limitant l'accès de la population sinistrée aux soins. Notre intervention vise à contrer cette réalité en assurant la disponibilité immédiate d'outils de prévention essentiels.

Le projet, doté de près de 600 000 $US, se concentre sur l'achat, le stockage et le déploiement de Moustiquaires Imprégnées d'Insecticide (MII) à Kinshasa. Nous prévoyons d'allouer 45 450 MII de contingence pour protéger les populations de 10 zones de santé de Kinshasa les plus vulnérables dont Selembao, Ngaliema, Kimbanseke.

En tant que partenaire logistique clé en RDC, SANRU Asbl prend en charge l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement : la constitution d'un stock de contingence prêt à être déployé et la mise en place d'un mécanisme de transport et de distribution pour atteindre rapidement les 79 000 personnes affectées dans les foyers ciblés.

En investissant dans la logistique de la santé climatique, SANRU Asbl réaffirme son rôle d'acteur clé face aux défis du changement climatique, afin de renforcer la résilience durable des communautés kinoises.



Laisser un commentaire