| 41 vues | Jennyfer TAMBA

LE PLAN DE COMMUNICATION DE LA PROVINCE DU KWANGO REAJUSTE EN PRELUDE DE LA CAMPAGE DE DISTRIBUTION DES MII

La salle du cinquantenaire de Kenge, chef -lieu de la ville province de Kwango a servi de cadre du 26 au 28 juin 2024 à l’atelier de réajustement du plan de communication de ladite province en prélude de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide. Au total, 22 participants experts en communication venus des horizons différents dont la DPS, les médias, la société civile, le PNLP national et provincial, la Task force communication, les confessions religieuses pour ne citer que ceux -ci se sont retrouvés sous la facilitation du représentant du chef de division, du responsable de la Task force communication, du représentant du PNLP national et Provincial ainsi que de SANRU afin de garantir le succès de cette activité.

 

De la présentation des résultats issus des focus groups

 

L’atelier de réajustement et validation du plan de communication a été précédée du diagnostic communautaire qui avait pour objectif de mesurer le niveau de comportement, les attitudes et les pratiques de la population en rapport avec l’utilisation de la MII. Ce diagnostic communautaire a été réalisé dans la zone de santé de KENGE (partie Urbaine précisément dans l’aire de santé CBCO et dans sa partie rurale aire de santé de SAINT PIERRE.  Plusieurs forces et faiblesses ont été descellées par rapport à chacune des 4 thématiques (Accessibilité, les canaux de communication, l’utilisation, entretien et nettoyage) de la MII. En ce qui concerne l’accessibilité, le constat a été tel que, la majorité de membres de la communauté ont reçu leurs MII, la seule différence et que ceux du milieu rural l’ont plus reçu pendant les séances de CPN et CPS. Cependant la quasi-totalité de ceux du milieu urbain en ont reçu lors de la campagne de distribution de 2021. S’agissant des canaux d’informations, la plupart des membres de la communauté ont reçu l’information sur la MII à travers les RECO, les Radios, les Prestataires ainsi que la Télévision.

Pour ce qui est de l’utilisation, la plupart de membres de la communauté maîtrisent les notions sur les différentes étapes de la MII avant son utilisation, c’est-à-dire aération à l’ombre pendant 24heures et bonne installation pendant la nuit. Certains en revanche ne maitrisent pas la durée de l’aération avant son utilisation.

Quant au Nettoyage et entretien, la plupart de membres de la communauté maitrisent les notions sur le nettoyage et l’entretien de la MII (le lavage au savon dur, 1 à 4 fois l’an, le raccommodage lorsqu’elle se déchire). Cependant, certains n’ont pas des notions sur la fréquence de lavage et l’entretien (lavage au-delà de 4 fois l’an, ils les jettent quand elle est déchirée et recours à l’IT pour se procurer une autre).

 

Du réajustement proprement dit du plan provincial de communication

 

Les participants se sont constitués en trois groupes de travail pour la réussite du réajustement du plan de communication. Le premier groupe a travaillé sur le Contexte, Justification et les cibles, le deuxième groupe sur les analyses et le troisième sur les messages.

Ces travaux se sont déroulés  dans un climat serein avec la participation active de tous les membres des groupes. Un procès-verbal de validation a sanctionné le dit atelier. 


Laisser un commentaire