| 138 vues | Jennyfer TAMBA

SANRU appuie la mission de Pre-test des outils de rapportage des données communautaires au sein du SNIS dans la zone de sante de Sekebanza

Le ministère de la santé publique et prévoyance social avec l’appui du partenaire technique et financier SANRU Asbl a organisé du 09 au 17 août 2024  un pré test des outils de rapportage des données communautaires sous la conduite de la Direction Générale d’Organisation et Gestion des Soins de Santé (DGOGSS) au sein du Système National d’Information Sanitaire dans la zone de SekeBanza dans la province du Kongo central, dans l’objectif de Contribuer à l’améliorer de la gestion des données sanitaire produits par les structures communautaire.

Des séances de travail ont été organisées avec les équipes de la DPS, du bureau Central de la Zone de Santé (BCZS) SekeBanza afin de renforcer leurs capacités dans la compréhension des outils et par la suite recueillir une retro-information. Au total 11 cadres et ont été formés comme formateurs qui par la suite ont formé 128 Relais Communautaires avec l’accompagnement des experts du niveau central.

Pour l’aspect pratique, il y a eu descente des reco sur terrain ou dans les ménages pour collecter les données à l’aide des outils de rapportage. Chaque reco a collecté les données dans deux ménages conformément au prescrit des termes de référence. Quant à l’encodage il s’est passé en deux parties dont la formation et les exercices d’utilisation de la tablette et enfin l’encodage proprement-dits par la DHIS2 au niveau de chaque aire de santé.

Cela a été une occasion de former et de s’enquérir des feedbacks des véritables utilisateurs avant de passer à l’échelle avec cette dynamique de matérialisation du système de suivi et évaluation des interventions communautaires. Elle a permis par la suite de requérir les avis des utilisateurs sur le modèle et le format proposés.

A la fin de la mission, les résultats attendus ont été réalisés. Les outils de rapportage des données communautaires ont été présentés et explicités. L’utilisation effective sur terrain a été réalisée dans les quatre Aires de Santé et les feedbacks des utilisateurs ont été collectés, prises en compte et résolues.

 

Tabitha Kueyidiaka



Laisser un commentaire