| 117 vues | Communication

SANRU, acteur clé dans la riposte au Mpox en RDC grâce au soutien du Global Fund

Face à l'émergence du Mpox comme urgence de santé publique de portée internationale en août 2024, SANRU a rapidement mobilisé ses équipes pour contribuer à la riposte en République Démocratique du Congo. En ligne avec sa mission d'assurer la santé pour tous et par tous, l’organisation a mis en place des actions ciblées pour appuyer le pays dans la riposte Mpox.

Fort de son expertise en matière de santé communautaire, SANRU a bénéficié d'un soutien financier du Global Fund pour renforcer les activités de communication, de surveillance et de dépistage du Mpox. En effet, le Fonds mondial a alloué près de 9,5 millions de dollars US à la RDC pour sa riposte d'urgence au Mpox.

SANRU, en tant que principal récipiendaire de ces fonds, se voit confier un budget d'environ 3 millions de dollars œuvre pour mettre en œuvre ses activités.

Grâce à ce financement, SANRU appuie le pays à travers les interventions suivantes :


  • Communication des risques : il s’agit de la sensibilisation des leaders communautaires, de la campagne dans les radios des marchés et communautaires pour informer les populations sur les modes de transmission du Mpox, les symptômes, les mesures de prévention à adopter et la vaccination, sans oublier l’appui au call center pour la gestion des alertes et feed-back communautaire.
  • Surveillance communautaire : les acteurs communautaires seront formés comme un réseau de sentinelles afin de détecter rapidement les cas suspects et de faciliter leur prise en charge médicale et de suivre les cas contacts Mpox en vue de la vaccination.
  • Dépistage : des activités acquisitions des tests sont en cours pour améliorer le de dépistage dans les zones à risque, identifier les personnes infectées et les mettre sous traitement et en isolement.

Ces actions sont menées en étroite collaboration avec le Ministère de la Santé à travers le COUSP/ INSP, l’INRB, la DLS et d’autres partenaires clés. SANRU reste mobilisé pour poursuivre ses efforts dans la lutte contre le Mpox. En étroite collaboration avec ses partenaires, l’organisation s’engage à renforcer les systèmes de surveillance, à améliorer l'accès aux soins et à renforcer la résilience des communautés face aux futures épidémies.


Laisser un commentaire