| 111 vues | Jennyfer TAMBA

PARTAGE D’EXPERIENCE DE SANRU ASBL DANS LA MISE EN ŒUVRE DES PROJETS FINANCES PAR L’USAID.


C’est au cours de la journée de l’industrie de l’USAID que SANRU asbl, représenté par Mme Anouck Olela Gestionnaire de la mobilisation des ressources, a eu l’honneur de partager l’expérience de SANRU en tant qu’organisation locale ayant bénéficié du financement direct de l’USAID.


Au cours de cet échange, sanru a relevé ses défis et leçons apprises tout au long du processus de partenariat, à savoir, depuis  la sélection et jusqu’à la mise en œuvre des projets ;


Au niveau du processus de soumission, les défis relevés par Sanru, en tant qu’organisation locale se sont résumés à : l’accès limité à l’information sur la disponibilité des ressources, la mise en conformité à toutes les règlementations de l’USAID, ainsi qu’au processus de sélection lui-même, dont les négociations sont parfois longues.


Pour pallier ces difficultés SANRU asbl a fait montre de persévérance pour atteindre ses résultats tels que définis dans notre plan stratégique. De plus, un renforcement des capacités de son staff dans la connaissance des règlements de l’USAID ainsi que l’auto-évaluation des processus internes de l’organisation ont permis à SANRU de gagner de l’expérience face aux exigences de l’USAID et finalement être qualifié comme principal récipiendaire des subventions de l’agence américaine. De façon structurelle, SANRU asbl s’est doté d’une unité de mobilisation des ressources en son sein, un atout maître pour canaliser et structurer les processus de soumissions et gestion des partenaires.

 

Les principaux défis lors de la mise en œuvre des projets financés par l’USAID ont été le pré financement sur fonds propres, couplé à de longs délais de remboursement par l’USAID des fonds engagés ; on notera également une sous-estimation de certaines catégories de coûts. Afin de surmonter ces obstacles, SANRU a usé de la flexibilité budgétaire consentie par l’agence américaine, et permettant d'adapter le budget du projet en fonction des réalités du terrain.  

 

Plusieurs changements ont été également apportés au sein de l’organisation financière de SANRU afin de répondre aux exigences de la mise en œuvre des projets financés par l’USAID, notamment la mise en place d’une équipe finances dédiée au portefeuille US, la certification de la gestion financière par des audits externes, la mise en conformité des procédures, le renforcement du service de conformité, la mise en place de contrôles internes accrus et l’utilisation accrue des systèmes de paiement mobiles, afin de réduire les risques de fraude et diminuer la manipulation excessive de cash.


« Nous essayons de maintenir et renforcer notre collaboration permanente avec la mission locale de l’USAID car cela permet de lever des goulots d’étranglement et constamment clarifier les termes de nos accords de subvention » a conclu Anouck Olela.



Laisser un commentaire