| 98 vues | Jennyfer TAMBA

JOURNÉE MONDIALE DU DIABÈTE LE 14 NOVEMBRE 2024 : POURSUIVONS NOTRE ACTION POUR PRÉVENIR LE DIABÈTE ET ACCOMPAGNER LES PATIENTS

Depuis sa création en 1991, la Journée Mondiale du Diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : faire connaître le diabète, sa prise en charge et les moyens de le prévenir.

Cette mobilisation et sensibilisation mondiale au diabète est reconnue officiellement par les nations unies est portée par toutes les associations nationales des différents pays.[1]

Le diabète est une maladie chronique grave qui apparaît lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline (l’hormone qui régule la concentration de sucre dans le sang) ou lorsque l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit.

Le nombre de personnes souffrantes de diabète a pratiquement quadruplé depuis 1980. La prévalence de la maladie augmente dans le monde entier, en particulier dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les causes sont complexes, mais cette hausse s’explique en partie par l’augmentation du nombre de personnes en surpoids, notamment une augmentation de l’obésité et de la sédentarité.

« Diabète et bien-être » est le thème retenu pour cette année 2024, avec un accent sur l’accès approprié aux soins du diabète et le soutien au bien-être des patients ainsi qu’une meilleure qualité de vie.

A cette occasion SANRU Asb, organisation non gouvernementale ayant pour mission la « Santé Pour Tous et Par Tous » à travers   son projet SANOFI a organisé ces lundi 18 novembre et jeudi 21 novembre 2024 une campagne gratuite de diagnostic du Diabète auprès des populations des zones de santé de MATETE, MONT NGAULA, BUMBU et BARUMBU.

Au total 339 personnes ont été dépistées du diabète et ont été informées sur les mesures préventives de cette maladie.


[1] https://www.federationdesdiabetiques.org/federation/actions/journee-mondiale-du-diabete (consulté le 21/11/2024)


Laisser un commentaire