| 172 vues | Jennyfer TAMBA

Stabilisation de la situation sanitaire à l’Est de la RDC : Une préoccupation de l’heure pour SANRU asbl et la Division provinciale de la santé.

La RDC fait face à une énième crise sécuritaire entrainant un risque accru d’une instabilité sanitaire à l’Est de son pays. Afin de prévenir ou minimiser ce risque, SANRU Asbl a pris une série de mesures qui nous l’espérons contribuerons au bien-être de la population congolaise. Nous sommes donc dans un cas concret de gestion de crise sanitaire.

 La gestion de crise est le processus qui permet d’identifier et d’évaluer les risques en vue d’élaborer un plan visant à les mitiger ainsi que leurs conséquences potentielles pour une organisation et/ou les bénéficiaires.

C’est dans ce cadre que mettant en œuvre plusieurs interventions de santé dans la partie orientale de la RDC, SANRU asbl, ONG de santé publique, a élaboré, en collaboration avec la Division provinciale de la santé du Nord Kivu, un plan de contingence et de sécurisation des intrants de lutte contre le Paludisme et la COVID 19 entreposés à Goma ou en pipeline (en attente de réception).

Afin de prévenir la flambée des cas de Paludisme ainsi que la COVID 19, SANRU s’est assurée de la disponibilité des intrants médicaux de base afin de répondre aux besoins des malades notamment : La moustiquaire imprégnée d’insecticide, les tests de dépistage rapides, les antis paludéens, les équipements de protections individuelles, désinfectant ...

Un autre axe d’intervention sur lequel se penche la réflexion de SANRU est la prévention des maladies hydriques, des infections diverses ainsi que la santé de reproduction de la mère, de l’enfant du nouveau-né et de l’adolescent (SRMENEA). A cet effet, SANRU élabore un plan d’appui à l’approvisionnement en eau potable et médicament essentiels à la SRMEA ainsi que la production d’eau de javel pour la purification de l’eau et le nettoyage des surfaces en collaboration avec ses différents bailleurs de fonds.

Une autre réflexion est menée sur les moyens de maintient de la campagne de distribution de masse de la Moustiquaire imprégnée d’insecticide dans ce contexte sécuritaire.

Fortement engagé dans l’atteinte de la « Santé pour tous et par tous », SANRU asbl, en appuie au Ministère de la santé publique, hygiène et prévention, ne ménagera aucun effort afin de contribuer au maintient de la santé en République démocratique du Congo.


Laisser un commentaire