| 163 vues | Communication
Intégration de la biosécurité et de l’assurance qualité dans le cursus de formation des biologistes et techniciens de laboratoire

Avec l’appui technique et financier de SANRU, il s’est tenu à Kikwit, du lundi 17 février 2025 au samedi 23 février 2025, un atelier de revisitation du curriculum de formation universitaire afin d’intégrer les modules de biosécurité et de système management qualité dans le cursus de formation des techniciens de laboratoire et des biologistes médicaux.
L’atelier a réuni plusieurs institutions et parties prenantes venant du secteur de la santé et celui de l’enseignement supérieur et universitaire. Il s’agit notamment du Conseil permanent d’études et du Cabinet du Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), du Conseil National des Biologistes Médicaux et Techniciens de Laboratoire (CNBM), des Cliniques Universitaires de Kinshasa, l’Université Pédagogique Nationale (UPN), des Instituts Supérieurs des Techniques Médicaux (ISTM) de Kinshasa, Kikwit et Kimpese, de l’Institut Supérieur des Sciences de Santé de la Croix-Rouge (ISSS CR), de l’Institut Supérieur d'Enseignement des Techniques Médicales (ISETM), de l’ Instituts des techniques médicales (ITEM), du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance Sociale (MSPHPS) à travers la Direction de Laboratoire de Santé (DLS) et la Direction de formation continue (DFC) et de SANRU Asbl.
En effet, le curriculum actuel de formation des techniciens de laboratoire et biologistes médicaux et les référentiels de compétences ont été présentés et amendés en groupes et adoptés en plénières. Deux aspects principaux ont été ajouté à savoir l’actualisation de l’unité d’enseignement de biosécurité et le système management qualité et assurance qualité. En plénière, les discussions ont tourné principalement sur la maquette et le contenu de formation en biosécurité, biosûreté, assurance qualité et management qualité. A la fin de l’atelier, les recommandations ont été adressées aux différents Ministères concernés en vue de la finalisation des nouvelles matières.
Cette activité a été appuyée grâce au financement du Fonds mondial à travers SANRU.
Patrick BUKASA KATUALA
PF Communication/ SANRU
2 commentaires
Intéressante
04/03/2025Bonjour Mr Patrick Bukasa, Je m'appelle Arsène KABAKA, Resident à Kinshasa, je venais de lire votre communication sur atelier de revisitation du curriculum de formation universitaire afin d’intégrer les modules de biosécurité et de système management qualité dans le cursus de formation des techniciens de laboratoire et des biologistes médicaux. Dans le cadre de reconversion professionnelle, qu'est-ce que je peux faire pour intégrer cet atelier de formation ? En vous souhaitant bonne réception Arsène KABAKA LUKOKI kabakalukoki29@gmail.com +243897889888
04/03/2025Laisser un commentaire