| 38 vues | Jennyfer TAMBA

Lutte contre la Tuberculose : Des chiffres éloquents !

SANRU, en partenariat avec l'USAID, vise l'élimination de la tuberculose dans 8 provinces de la RDC : Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami, Sankuru, Sud-Kivu, Kwango Maindombe T et anganyika. Il couvre 132 zones de santé et 29 millions de personnes (92 % de la population ciblée) grâce aux projets SASA IVI TB LON et TIFA. Le projet SASA IVI TB LON se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention de la tuberculose, avec une attention particulière à la TB multi-résistante (TB-MR). Tandis que le projet TIFA a un focus sur l’investigation des cas contacts soit la recherche active des cas dans la communauté.

En 2024, 49 812 cas index de tuberculose ont bénéficié de la recherche active de cas contacts et 262 757contacts ont été investigués dont 888 Tuberculeux multi résistants détectés. Quant au traitement, 67 509 patients atteints de Tuberculose sensible ont achevé leur traitement.

Un des axes de la lutte contre la tuberculose est la prévention de la transmission aux enfants de 0 à 5 ans exposés et aux PVV-VIH. Cette année, 26 519 enfants de 0 à 5 ans exposés ont reçu un traitement préventif de la tuberculose (TPT) et 2 966 personnes vivant avec le VIH (PVVIH) ont été mises sous TPT.

On retiendra aussi le 920 prestataires et relais communautaires  ont été formés dans la prise en charge et le traitement de la tuberculose dans le cadre du projet TIFA.

Le projet a atteint ses objectifs grâce à une stratégie intégrée de diagnostic, traitement et prévention, combinée à des partenariats locaux et un cadre multisectoriel innovant. L'année 2025 mettra l'accent sur la consolidation des acquis, l'amélioration de l'accès aux services et la sensibilisation des communautés.



1 commentaires

  • Dr François NDAYE Badibanga

    Nous sommes contents des données pour la contribution de chaque antenne. Mais il sera aussi nécessaire de présenter la performance de chaque antenne et ses sous récipiendaire pour le volet communautaire et le volet clinique. C'est dr François ndaye/MEL/TBLON FFP KASAÏ CENTRAL

    15/03/2025

Laisser un commentaire