| 147 vues | Jennyfer TAMBA

CLOTURE DE LA PHASE PILOTE DU PROJET DREPA-CCI EN RDC AVEC SANRU ASBL

La drépanocytose, communément appelée anémie SS, reste un problème majeur de santé publique, tant à l’échelle mondiale qu’en Afrique. La République Démocratique du Congo (RDC) est le troisième pays le plus touché au monde et le deuxième en Afrique après le Nigeria.

En 2010, lors de la réunion de Malabo, les ministres africains de la Santé ont adopté une stratégie visant à réduire la charge de cette maladie dans la région africaine. Cette approche repose sur plusieurs axes : la sensibilisation, la prévention et le dépistage précoce.

En RDC, la lutte contre la drépanocytose s’inscrit dans une dynamique d’intégration de la maladie dans le paquet essentiel des soins de santé. C’est dans ce cadre qu’en juin 2022, le pays a accueilli les activités du projet Drépa-CCI, soutenu l’Agence Française de Développement et cofinancé par la Fondation Pierre Fabre

Désignée en 2022 comme Principal Récipiendaire (PR) du projet, SANRU ASBL a été chargée de sa mise en œuvre, en collaboration avec le Programme National de Lutte contre la Drépanocytose (PNLCD), sous financement de la Fondation Pierre Fabre.

Le 13 mars 2025, la phase pilote du projet Drépa-CCI, mise en œuvre de 2022 à 2025, a été officiellement clôturée lors d’un atelier organisé dans la grande salle de l’Hôtel du Fleuve Congo à Kinshasa. Cet événement a rassemblé plusieurs acteurs clés, notamment le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, le PNLCD, les partenaires de mise en œuvre ainsi que la Fondation Pierre Fabre, représentée par sa coordonnatrice.

     

Lors de cet atelier, plusieurs présentations ont permis de dresser un bilan de la phase pilote, parmi lesquelles : Une présentation globale du projet Drépa-CCI ; Les résultats obtenus entre 2022 et 2024 ; Un état des lieux de la drépanocytose en RDC ; Des témoignages de parents et d’enfants drépanocytaires bénéficiaires du projet.

SANRU ASBL a partagé à son tour les résultats obtenus dans les trois Zones de Santé (ZS) où le projet a été mis en œuvre à Selembao (Kinshasa), à Diulu et Ibanda (Sud-Kivu). Le taux global de dépistage réalisé sur les trois années s’élève à 73%.

Concernant la formation, 94% des personnes ciblées ont été formées.

Le taux de sensibilisation atteint 234%, démontrant un impact significatif dans la mobilisation des communautés.

          

En ce qui concerne les perspectives pour la phase 2 du projet, selon la coordonnatrice de la Fondation Pierre Fabre, la deuxième phase du projet, prévue pour 2025, s’articulera autour de trois axes majeurs : le Plaidoyer pour une meilleure prise en compte de la drépanocytose dans les politiques de santé publique ; la sensibilisation accrue pour renforcer l’engagement communautaire et la formation des professionnels de santé pour une prise en charge améliorée.                                                        

Il a rappelé que la lutte contre la drépanocytose ne relève pas uniquement du ministère de la Santé, mais de l’engagement de tous pour atteindre le troisième Objectif de Développement Durable (ODD 3), qui vise à garantir la santé et le bien-être pour tous. Un dépistage précoce et une prise en charge adaptée restent les clés pour réduire significativement la morbidité et la mortalité liées à la drépanocytose en RDC. Cet évènement a été clôturé par la remise des trophées des différents partenaires de mise en œuvre. 


Daniella Mundele


Laisser un commentaire