| 141 vues | Jennyfer TAMBA

120 CADRES DE LA SANTE CAPACITES SUR LA MICROPLANIFICATION ET LA MISE OEUVRE DES CAMPAGNES DES DISTIBUTIONS DES MOUSTIQUAIRES IMPREGNEES D’INSECTICIDE

Dans le but de renforcer les capacités des acteurs de terrain en micro-planification et en mise en œuvre de la campagne de masse de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) dans la DPS du Kwilu, SANRU ASBL a appuyé, du 1er au 13 mars 2025, une cascade de formations. Celle-ci a permis de former 21 membres de l’équipe-cadre provinciale, 76 cadres des zones de santé et 23 data managers dans la ville de Bandundu.

 

À l’issue de cette formation, les cadres de santé provinciaux devront être capables de :

Maîtriser les orientations et stratégies essentielles de la campagne de distribution des MII ;

Utiliser correctement les outils de mise en œuvre et de collecte des données pour le dénombrement couplé à la distribution des MII dans les ménages ;

Expliquer la méthodologie de collecte des données et le processus de micro-planification à la base ; Maîtriser le processus de dénombrement et distribution des MII dans les ménages ;

Utiliser le logiciel ODK pour le dénombrement et la distribution des MII ; Maîtriser le processus de monitorage à 5 % issu du dénombrement et de la distribution des MII ; Maîtriser l’outil de diagnostic communautaire et les principes de la micro-planification en communication ; Gérer efficacement la logistique de la campagne de MII et Coordonner les différentes étapes de la campagne.

 

En amont, une réunion préparatoire a été tenue avec les facilitateurs nationaux et provinciaux dont le Secrétariat Général, le PNLP, SANRU et IMA. Cette réunion avait pour objectifs de planifier, d’orienter, de décider et d’attribuer les thématiques aux facilitateurs selon l’agenda de la formation.

Au total, 120 cadres de la DPS ont été formés avec succès. Lors de ces sessions, les facilitateurs ont présenté l’ensemble des outils de mise en œuvre de la campagne et ont fourni des explications détaillées sur leur utilisation. Tous les participants ont eu l’occasion de s’exercer sur ces outils afin de mieux les maîtriser pour la distribution des MII.

Pour mieux préparer les acteurs de terrain aux différentes interventions dans la campagne, une session a été consacrée au monitorage à 5%. Celle-ci a permis aux participants de mieux comprendre les responsabilités des acteurs impliqués, le montage du processus ainsi que la collaboration requise entre les parties prenantes.

Par ailleurs, plusieurs méthodologies ont été adoptées notamment les exposés en plénière pour les aspects théoriques ; des descentes sur le terrain pour des exercices de collecte et transmission des données de dénombrement vers le serveur ; Travaux de groupe pour s’exercer à la micro-planification.

 

Notons que la campagne de distribution des MII dans le Kwilu sera mise en œuvre selon l’approche RBC (basée sur les résultats), avec l’appui du SR IMA et du SR PR SANRU ASBL.


Daniella Mundele


Laisser un commentaire