| 78 vues | Jennyfer TAMBA
BRIEFING DES MEDIAS SUR LA JOURNÉE MONDIALE DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME : UN APPEL À L'ACTION POUR ÉRADIQUER LE PALUDISME.

SANRU/ASBL a tenu un briefing sur la lutte contre le paludisme le jeudi 24 avril 2025 à l’hôtel Royal, dans la commune de la Gombe. Cet événement visait à mobiliser les médias sensibiliser le public et partager les avancées, les défis et les perspectives liés à cette importante question de santé publique.
En effet, lors de cet événement, trois intervenantes ont pris la parole : Deux membres du Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), à savoir Dr Patience Mashako et Madame Bibiane Longangu, ainsi que Madame Jennyfer Tamba, Point focal communication de SANRU/ASBL. La première intervention du Dr Mashako, experte en prévention multiple au PNLP, a porté sur la politique nationale et les innovations actuelles dans la lutte contre le paludisme. Elle a déclaré : « 21 695 décès liés au paludisme ont été enregistrés au cours de l’année 2024, dont 15 091 survenus chez les enfants âgés de moins de 5 ans, soit 69 %. Toujours selon la panéliste, en 2024, 29 123 262 cas de paludisme ont été signalés en RDC, dont 26 374 394 cas de paludisme simple et 2 748 868 cas de paludisme grave (9,4 %). Parmi ces cas, 13 903 437 enfants de moins de 5 ans ont souffert de paludisme, représentant 47,7 % des cas, avec 1 292 734 cas de paludisme grave. De plus, 1 496 714 cas de paludisme ont été enregistrés chez les femmes enceintes, comprenant 1 151 061 cas de paludisme simple et 345 653 cas de paludisme grave. » Elle a également mentionné les initiatives telles que la vaccination, la consultation préscolaire (CPS) et la chimio-prévention du paludisme pérenne (CPP) pour répondre à la morbidité et à la mortalité croissantes, en particulier chez les enfants de moins de 5 ans.
En deuxième lieu, Madame Longangu, cheffe de service mobilisation sociale au PNLP, a présenté la journée mondiale de lutte contre le paludisme en soulignant la nature multisectorielle de ce combat et l'importance de l’interaction entre les différents acteurs. Elle a encouragé l’assemblée à faire de cette journée une porte ouverte sur la lutte antipaludique. Selon sa vision, cette mobilisation collective permettra d’éliminer le paludisme en RDC et de réaliser l’objectif d’un pays libéré de cette maladie.
Et enfin la dernière intervenante, Madame Tamba a affirmé que SANRU, a obtenu des résultats significatifs dans la lutte contre le paludisme. Elle a mentionné, entre autres, l’existence de 6 627 sites de soins communautaires fonctionnels qui offrent gratuitement la prise en charge du paludisme, des infections respiratoires aigües (IRA) et de la diarrhée. De plus, elle a précisé que SANRU a importé 58 conteneurs de médicaments et d’intrants médicaux, représentant une valeur de plus de 42 millions de dollars américains et a investi de 110 549 922,05 dollars américains en 2024 pour le bien-être de la population.
Au cours de son intervention, elle a illustré non seulement l’ampleur des défis auxquels fait face la RDC, mais aussi les efforts considérables déployés par divers acteurs pour y répondre.
Ce briefing a mis en lumière les avancées réalisées dans la lutte contre le paludisme ainsi que la nécessité d’une mobilisation multisectorielle, où chaque acteur, qu’il soit gouvernemental ou citoyen, joue un rôle crucial. En partageant des informations fiables et en soutenant les initiatives, nous pouvons espérer un avenir sans paludisme. Il est temps d’agir pour garantir la santé et le bien-être de tous.
TANGU NSIALA Tansia
Stagiaire
Laisser un commentaire