| 13 vues | Patrick BUKASA

Déploiement des moustiquaires imprégnées dans la province de la Tshuapa pour une proche campagne de masse

La province de la Tshuapa se prépare à lancer une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII) dans l’ensemble de ses 12 zones de santé.

À ce jour, le déploiement des moustiquaires vers les zones de santé se poursuit activement. Au total, 28.042 ballots, soit 1.402.106 moustiquaires, seront acheminés vers les 12 zones de santé de la Division provinciale de la santé (DPS), conformément à la macro-planification des activités.

A ce jour, 4 Zones de santé ont déjà réceptionné leurs moustiquaires : Monkoto a réceptionné 100 % de ses moustiquaires, soit 1.619 ballots reçus sur les 1.619 attendus. Befale a réceptionné 100% de ses moustiquaires, soit 2.238 ballots reçus sur les 2.238 ballots attendus. Mompono a réceptionné 100% de ses moustiquaires, soit 1.757 ballots reçus sur les 1.757 ballots attendus et Boende également a réceptionné 100% de ses moustiquaires, soit 3.945 ballots reçus sur les 3.945 ballots attendus.                          

Les zones de Lingomo, Djolu, Wema, Busanga, Bokungu, Yalifafu, Mondombe et Ikela dont les moustiquaires sont en cours d’acheminement par voie fluviale.

Le lancement officiel de la campagne de distribution, combinée au dénombrement des ménages, est prévu pour la deuxième semaine du mois de novembre 2025. Cette échéance permettra de s’assurer que toutes les zones de santé aient reçu leurs moustiquaires ainsi que les intrants nécessaires au bon déroulement de la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide (MII). 

Très attendue par la population, cette campagne constitue une étape clé dans la lutte contre le paludisme dans la province. Elle vise à réduire de manière significative l’incidence du paludisme, en particulier chez les groupes vulnérables tels que les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans.               


Laisser un commentaire